mardi 6 septembre 2011

Deuxième triathlon promo à Chièvres



Et voilà ! Ce dimanche 4 septembre, à Chièvres, j’ai terminé mon deuxième triathlon !
D’emblée une petite frayeur climatique mais finalement le ciel couvert et les 22° étaient parfaits pour s’éclater sur ce promo.
La veille, préparation du matériel et nuit très calme, le deuxième triathlon est toujours moi stressant.
Finalement ce n'est pas mon fort d'être trop relax :
Dès le matin je casse le cadran de mon Garmin, pour la natation c'est déjà mort. Changement de stratégie, il faudra planquer la montre dans ma chaussure de vélo.

Premier départ en voiture et premier demi-tour, connerie de Gatosport oublié sur la table.
Deuxième départ et deuxième demi-tour, connerie de veste pour la pluie oubliée sur la chaise.
Le troisième sera le bon, enfin presque, trente minutes de "Classique 21" plus tard : "Merde , mes lentilles !!", bon ben mes nouvelles lunettes de triathlon je les testerai la prochaine fois. Heureusement que je ne suis pas fort myope sinon c'est la galère pour distinguer les bouées même sur un promo.

Arrivée à Chièvres à 10h30, il n'y a personne et je peux me garer quasiment à côté des vélos.
Je reçois le dossard 240. Oli et Lio arrivent peu après suivis de Serge, Mumu et Pat.
Préparation des « runnings » dans le deuxième parc à vélos puis direction la carrière. Seul Pat a trouvé çà compliqué. On mettra çà sur le compte du stress du premier tri.

J’arrive au parc à vélo n°1, j’installe mon matériel et comme maintenant je connais la musique, direction le « pipi-room ».
 Une fois la combi enfilée je descends la rampe d’escaliers pour rentrer dans l’eau… C’est aussi par là qu’il faudra sortir et remonter toutes la volée de marches.
Mumu, Pat ,Serge, Oli, Lio et moi-même restons groupés. Un plongeon dans de l’eau si claire à 20° signe le départ… Quelle merveilleuse sensation.

13H
Natation: 500m
Vu que la Gileppe m'avait rassuré sur ma natation, j'étais vraiment détendu avant le départ.
Comme pour mon premier, je me mets à l’extrême droite, ce qui m'évitera la foule et les vagues vu que je respire toujours du même côté.
Départ, je prends mon rythme et je reste seul sur ma droite, personne autour de moi, je nage sans forcer, passage de la première bouée sans encombre et je continue mon chemin. Passage de la deuxième bouée et je vois Pat devant moi, je crie pour l'encourager et non pour l’engueuler ;-).
Direction la dernière bouée, je suis relativement bien , pas l'impression de forcer.
Je sors de l'eau en 9 ème position (à ce moment je ne le sais pas).

Montée des marches en courant, j'enlève le dessus de la combi et surprise toute la petite famille est là. Cela fait un bien fou de les voir, je ne savais qu'ils seraient là. Merci.
Natation plus remontée au parc 00:10'28"


Transition 1:
Contrairement à la Gileppe, la combi s'enlève comme une peau de banane, casque lunettes (de vue), dossard, chaussures et montre, 00:1'26" après je sors du parc 

Vélo:
Je prends un Gel et j'attaque directement. Erreur j'aurais dû faire descendre le cœur après l'excitation de la transition mais je dépasse 2 concurrents et 6 km plus loin je rentre sur la place de Chièvres.
Le signaleur me crie que je suis 10 ème, j'y crois pas trop mais bon si c'est lui qu'il le dit hein... Me voilà dans la campagne avec un désagréable vent de face, les jambes ne tournent plus bien et les pulses sont toujours à 180 depuis la sortie du parc. J'essaie de garder le rythme et décide de ne pas aller plus vite, il reste la course à pied et si je continue comme ça je ne tiendrai pas 5 kms. 
Kilomètre 12, un groupe de 5 "drafteurs" me dépasse comme une "M....". Je suis un peu dégouté, 5 places de perdues et pas à la régulière. Kilomètres 18.2 j'arrive au parc.
Vélo : 18.3 kilomètres en 00:34'23" ce qui me fait 31.8 km/h de moyenne, un peu déçu, je n'ai pas su roulé plus vite. Moyenne des pulses :181 oups c'est beaucoup pour le vélo.

Transition 2:
Je dépose le vélo, j'enfile les running sans chaussettes, petit coucou à la famille et me voilà déjà parti pour la dernière épreuve. Transition 2 : 00:00'41"



Course à pied:
Les 500 premiers mètres vont être pénible, sensation d'hypoglycémie et jambe lourde je suis à 5:50/km et les pulses à 185. J'ai l'impression que je vais abandonner. Juste cette idée d'abandon me rebooste et là, la machine se met en route, je suis sur du velours, les jambes tournent toutes seules et les pulses sont à 183 (normal pour moi sur un 5000 à cette vitesse).
Après 1 kilomètres je vois les premiers revenir dans l'autres sens, j'essaie de les compter mais vu qu'il y a le relais en même temps j'abandonne l'idée du classement. Demi tout au kilomètre 2.5, petite blagounette au ravito, le parcours est un peu vallonné et le retour est en montée. Je croise Oli, puis Pat, après Serge et Lio..
Virage à droite et on se retrouve dans un parc, j'ai tourné en 4:00/ km et je ne vois personne devant moi, je me retourne et personne derrière non plus, pas besoin de sprinter, je garde le rythme jusqu'au bout, les 25 marches qui nous amène sur la ligne sont avalées facilement et je termine en 1:07'23" en 10 ème position.
Je serai 4 ème en catégorie H24 (merde à 1 place d'un premier podium). 
Course à pied: 5 km en 20'23 ce qui fait 4:03/km de moyenne (15 km/h)




Conclusion: pas de stress et de bonnes sensations sauf sur le vélo, super content de mon classement, dommage que je n'avais aucune idée de ma place pendant la course car j'aurais pu pousser plus sur la course à pied.

Ce week-end, direction Huy pour mon premier 1/4.. je vais le prendre en mode découverte de la distance...

Enjoy

2 commentaires: